LA CHRONIQUE DE GOLD 31 (Toulouse Infos / Jeudi 30 mai)
Mais...où sont donc passés les 40% d'abstentionnistes de 2001, et 2008, dans le sondage réalisé par BVA pour le compte de la Dépêche du Midi, qui créditerait Pierre Cohen de 52% d'intentions de vote contre 48% pour Jean-Luc Moudenc?
BVA nous annonce avoir réalisé un sondage, du 13 au 18 mai 2013, par téléphone auprès d'un échantillon de 661 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif des habitants de Toulouse.
La représentativité de cet échantillon a été assurée affirme le même institut de sondage par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession du chef de famille.
(Jusque là, je peux suivre. Mais ça ne va pas durer...)
Ainsi, et au regard des élections municipales précédentes de 2001 et 2008 à Toulouse, sur 661 personnes sondées, 40% d'entre elles auraient dû naturellement dire qu'elles s'abstiendraient d'aller voter en 2014. (Car les abstentionnistes sont, rappelons-le, également inscrits sur les listes électorales).
On enlève donc les 265 abstentionnistes représentant ces 40% des 661 personnes sondées.
il nous resterait donc 661-265= 396 personnes (soit 60% des sondés) qui devraient donc aller voter vaille que vaille, qu'il neige, qu'il vente ou qu'il pleuve, pour l'un ou l'autre des candidats, que ceux-ci aient du reste un programme ou pas...ou qu'ils en aient un à Pâques ou à la Trinité. Nous baignons ici, avouons-le, dans un monde virtuel et merveilleux comme il ne peut en exister qu'en politique ou à Disneyland).
On l'aura compris, un peu plus de 30% des sondés devraient donc voter Cohen, contre un peu moins de 30% des mêmes sondés pour Moudenc.(ce que BVA transforme en 52% pour l'un et 48% pour l'autre, omettant tout simplement de dire qu'il s'agit de suffrages supposés exprimés...ce qui exclut d'entrée les 40% d'abstentionnistes majoritaires rayés d'un coup de plume d'un seul)
Reste donc, que la majorité absolue reviendrait de fait, cette fois encore, aux abstentionnistes...mais ne pinaillons pas.
Alors comment interpréter ces sondages de BVA?
Est-ce à dire, que par un hasard extraordinaire, l'ensemble des 661 coups de fils donnés ne seraient tombés que sur des sondés sûrs à 100% d'aller voter?
Est-ce à dire que pas un seul d'entre eux n'aurait dit : je n'irai pas voter car je fais partie des 40% d'abstentionnistes qui n'accordent plus la moindre confiance à nos hommes politiques? Que ceux-ci soient du reste, de gauche ou de droite.
(Je vous fais grâce bien entendu du "tous pourris" que pourraient évoquer certains sondés plus aigris que d'autres au bout du fil, et que la décence, on le comprendra, m'interdit d'évoquer ici).
A ce rythme mes amis, gageons que BVA devra bientôt rechercher parmi 1000 coups de fils donnés, quels sont les 25% qui bientôt, feront réellement l'effort de se déplacer pour aller voter. Soyez néanmoins assurés, que de ces 25% là, il en ressortira encore et toujours, une majorité!