Qui a eu cette idée folle, un jour... « de dissoudre » son groupe parlementaire ?
Non, ce n'est pas Charlemagne hélas, mais bien ce sacré Fillon.
Voilà un premier ministre qui avait réussi pourtant à essuyer toutes « les tempêtes-colère » de Nicolas Sarkozy durant cinq longues années.
Loin d'être un chef de gouvernement résigné, François Fillon qui n'avait pas à ce qu'il semble, le doigt sur la couture du pantalon, aurait présenté plusieurs fois sa démission à son hyper Président, qui les avait toutes refusées.
Et voici qu'à l'occasion d'une simple guéguerre, puérile, entre cet homme d' Etat qu'incarnait Fillon, et un simple secrétaire de parti politique (Copé), et tandis qu'il était crédité de 61 % d'opinions favorables auprès des français (tous partis politiques confondus)...celui-ci décide de dissoudre son groupe parlementaire à l'assemblée.
Ainsi François Fillon a délibérément choisi de devenir inaudible, en se passant de l'incroyable opportunité qui s'offrait à lui d'interpeller le gouvernement socialiste, tout en dénonçant les incohérences de Hollande.
Résultat, le vrai chef de l'opposition, ce n'est pas Fillon (ni quiconque à droite côté UMP) mais Mélenchon. (Voire Marine Le Pen, dans une moindre mesure...entendez : au niveau du débat d'idées).
Du coup notre bon François annonce qu'il sera candidat en 2017 « quoiqu'il arrive », dans l'indifférence générale.
Et voilà que ce grand homme, en vient à jouer lui aussi, comme un politicien lambda, sur l'ambiguïté des mots.
« Quoiqu'il arrive »...est-ce à dire : même si Nicolas Sarkozy se représentait ? (A mon avis, c'est sans doute ce que Fillon dans un premier jet, a voulu dire, avant de se rétracter, au vu des réactions peu enthousiastes des français qui ont semble-t-il des angoisses bien plus obsédantes que l'égo de nos politiques.
Comme beaucoup de français, l'attitude de Fillon me déçoit. Bien sûr.
Si ce dernier tenait tant à faire parler de lui, alors il eût mieux valu qu'il serve le pays en prenant la parole à l'assemblée, comme la création de son groupe parlementaire le lui permettait.
Maintenant, les électeurs regardent de plus près le vote de leurs élus censés les représenter. Le vote parisien en est l'exemple criant.
Cela semble fâcher dans les rangs politiques mais les Français veulent reprendre leur destin en main. Pourquoi leur reprocher ?
Y aurait-il des électeurs qui voteraient avec leurs pieds et d'autres bien ?
Terminée la politique politicienne pour plaire à une minorité au mépris de ses propres électeurs ou de l'intérêt général ?
L'avenir le dira mais le peuple de France montre qu'il est un PEUPLE LIBRE et IL le fait savoir.
Les abstentionnistes, une force vive en devenir...
Gold, "une liste abstentionniste contestataire" c'est bien mais "une liste abstentionniste contestataire et...plus" pour ceux qui n'étaient pas abstentionnistes et qui se reconnaissent dans vos idées ne serait-ce pas moins réducteur ?
Le but est de rassembler, n'est-il pas ?
Rédigé par : Jeannine | 22 mai 2013 à 08:02
Réponse de Gold31:
Merci Jeannine. Effectivement, avoir un jugement objectif n'est pas à la mode à l'UMP.
Mais Copé, crédité de 7% d'intentions de vote seulement, au niveau national, est sans doute pour certains militants, l'homme providentiel. S'ils le disent! Hélas pour eux, plus dure sera la chute.
Rédigé par : Gold31 | 14 mai 2013 à 09:30
Gold31 manque d'aprioris, tant mieux !
Il observe, analyse, il n'est pas un mouton bêlant à l'envi mais garde sa liberté de pouvoir penser comme il l'entend. Il dérange, tant pis !
François Fillon, avec son expérience, aurait pu...mais il a raté le coche et il faut bien l'accepter même si ça fout les boules comme on dit vulgairement.
En fait, NS a donné un dynamisme à la politique française et les "autres" paraissent bien falots.
Les jeunes pousses de la droite Forte issues de la société civile ont plein d'idées dans la tête mais au sein de l'UMP ont-ils vraiment un avenir ?
Quand on observe le vote de députés qui ne veulent prendre aucun risque et s'abstiennent, on peut légitimement se poser la question de savoir si la planche ne serait pas savonnée par leur propre camp ?
S'ils se démarquaient de leurs aînés que les Français boudent à chaque élection (abstention), alors peut-être pourrait naître un espoir mais là, même avec de la bonne volonté, les doutes persistent, le "système" a montré ses limites.
Rédigé par : Jeannine | 14 mai 2013 à 08:11
Ah enfin ! vous reconnaissez l'insignifiance de Fillon..
Il ne représentait qqchose que parce qu'il avait NS au dessus de sa tête...
Fillon VS Hollande c'est exactement la même mollesse....Il ne faut rien en attendre. C'est son équipe qui a la "gnaque", pas lui.
Rédigé par : misou | 12 mai 2013 à 23:09