LA VRAIE MAJORITE A TOULOUSE, CE SONT SES 40% D'ABSTENTIONNISTES, PARMI LES INSCRITS (laissant très loin derrière, nos maires élus eux...avec 30% seulement des suffrages exprimés!)
Affaire Cahuzac, déclarations de patrimoines, soupçons, aujourd’hui, comme la majorité des français, notre chroniqueur politique semble être à bout. L’occasion pour lui d’imaginer une solution pour sortir de cette torpeur et donner une leçon à nos élus.
Le billet de JFV / alias Gold31:
« Je ne suis qu'un blogueur politique toulousain, et ne peux rien dire qui ne puisse être dit « hors du contexte politique » car on pourrait me reprocher alors, de parler de choses qui ne me regardent pas.
C'est comme si je vous disais que l'électorat toulousain pouvait déclarer lors des prochaines municipales que ses élus de gauche comme ceux de droite (sans oublier les extrêmes) « sont incompétents ».
Comme si je vous disais qu'un ministre d'une République lointaine ou plus présente pouvait être une canaille...avec les répercussions que cela aura bien évidemment sur le plan local.
Comme si je vous disais que les mensonges comme les promesses tenues le temps d'une campagne électorale, par les uns comme par les autres, deviennent à la longue, exténuantes.
Comme si je vous disais que ces mensonges répétés, exténuent les citoyens...jamais les élus! (tout du moins jusqu'à ce jour).
Comme si je vous disais que l'humiliation devrait pourtant s'arrêter devant ces familles toulousaines, supportant seules et à bout de bras leurs parents atteints de la maladie d'Alzheimer, sans réels soutiens ni structures d'accueil. Bouffant ainsi jour après jour, leur moral jusqu'à plus soif.
Comme si je vous disais qu'à Toulouse en ce moment, il ne fait pas bon faire partie de ces petits retraités...ces laissés pour compte, qui ne touchent (pour nombre d'entre eux), que 400 euros par mois après une vie de petits boulots.
Comme si je vous disais que nos jeunes comme nos 100 000 étudiants toulousains, se fichent pas mal de la politique, puisque celle-ci se fiche bien d'eux. (et de fait, nos jeunes sont « majoritairement » abstentionnistes, lors de votes locaux, en Midi Pyrénées).
Comme si je vous disais qu'il pourrait peut-être exister un empêcheur de tourner en rond, sorte de trublion politique, qu'on aurait sous estimé pour la forme, et qui pourrait bien se manifester lors des prochaines élections à Toulouse.
Comme si je vous disais qu'aux dernières municipales à Toulouse encore, en 2001 comme en 2008, les véritables vainqueurs ne furent ni la gauche ni la droite, avec une majorité représentant seulement 30 % des inscrits...mais bien les « abstentionnistes », représentant à eux seuls 40% des inscrits (au premier, comme au second tour!)
Comme si je vous disais que ces 40% d'abstentionnistes, appelés encore « majorité silencieuse », pourraient bien décider cette fois de briser la glace, et se faire le porte parole de ce ras le bol majoritaire et citoyen.
Comme si je vous disais que nos candidats traditionnels, qui seront élus demain au rabais, qu'ils se nomment Pierre Cohen ou Jean-Luc Moudenc, (lesquels seront élus selon toute probabilité avec seulement 30% des inscrits) pourraient sans doute s'imaginer qu'il n'y a ni abstentionnistes, ni majorité silencieuse. Et que forts de leurs 30% de voix, ils pourraient commander comme par le passé, aux 70% de celles et ceux qui n'auraient pas voté pour eux.
Comme si je vous disais que les abstentionnistes pourraient bien faire le choix de s'exprimer, une fois n'est pas coutume, pour un leader représentant exclusivement « les » abstentionnistes! À savoir: les « ni gauches, ni droites, ni extrêmes ». (Un vote contestataire donc, et une façon aussi, de légaliser en quelque sorte le vote blanc...jusqu'à ce jour non comptabilisé).
Comme si je vous disais qu'il faudrait alors en parler à vos amis
Comme si je vous disais que les amis de vos amis peuvent faire...beaucoup d'amis
Comme si je vous disais d'aller tous ensemble voter pour une liste « abstentionniste »...qui pourrait voir le jour bientôt.
Comme si je vous disais qu'une telle liste sur un plan local, serait une véritable révolution au sein d'une démocratie qui semble avoir de manière irréversible, perdu et son âme et sa crédibilité.
Mais je ne vous dirai rien de plus, excepté que je suis prêt à présenter cette liste avec vous, et en votre nom.
Quel pied de nez, nous ferions alors, à ces minorités dirigeantes, de gauche comme de droite, qui se prétendent élues majoritairement, alors qu'elles ne sont élues de fait, que par un suffrage...à deux balles. »
Chronique signée par « JFV » (alias Gold 31) que vous retrouverez un jeudi sur deux sur Toulouse Infos ou sur son blog : http://jeff123.typepad.fr/royalmensonge/.
Olivier Bern 18-04-2013 16:05
Très astucieux en effet. Il ne vous aura pas échappé gold, puisque c'est votre idée, qu'en théorie votre liste ne devrait pas faire une seule voix, puisqu'elle s'adresse exclusivement aux abstentionniste s. Mais étant donné qu'une telle liste n'a jamais été proposée dans le passé, aucun pronostic n'est possible. Vous pouvez réaliser un score de 0%, de 5%, 10, 20, qui peut le dire?
C'est jouable, mais c'est gonflé.
______________________________________________
Patrick MIGNARD 18-04-2013 13:58
Le FN représente incontestableme nt un danger. Comme tous les mouvements d'extrême droite dans l'Histoire du 20e siècle, il prolifère sur le fumier de la crise.... En aucun cas il n'augure du moindre changement de système économique... Il ne fait qu'exploiter les peurs et les haines qui sont des sentiments irrationnels lorsque l'on n'a pas de perspectives stratégiques de changement.
_______________________________________________
Gold31 18-04-2013 12:38
Réponse de gold31 à Shalom:
Le FN ne représente pas un vote contestataire tel que je l'entends, puisque ses voix "font partie" des 60% des suffrages exprimés sur les 100% d'inscrits.
Autrement dit, le FN évolue en siphonnant les voix de gauche ou de droite, selon le principe des vases communiquant. Mais en aucun cas il ne puise dans cette majorité des 40% d' abstentionniste s contestataires, lesquels abstentionniste s ne se reconnaissent pas dans les extrêmes (puisqu'ils ne votent pas!).
______________________________________________
Patrick MIGNARD 18-04-2013 10:13
Démarche curieuse à partir d'une réflexion fort juste !
_______________________________________________
shalom 18-04-2013 09:34
Pourquoi s'abstenir alors qu'il y a le rassemblement bleu marine qui représente justement ce vote contestataire.
______________________________________________
commentaires publiés sur Toulouse infos et retranscrits sur Royalmensonge
Rédigé par : Gold31 | 18 avril 2013 à 21:34
Bonjour à tous
Pourvu que cet espoir se concrétise !
En effet le gouvernement actuel "impose" "sa" politique aveugle !! Et ignore totalement la majorité de la rue qui est bien plus importante que les "petits " pourcentages de votants qui les ont élus. (notamment pour ce qui concerne nos députés.)
Gardons l'espoir bientôt d'un "printemps" Français.
Rédigé par : guy03700 | 18 avril 2013 à 12:41
Et si je vous disais que vous n'intéressez pas seulement Toulouse...
Et si je vous disais que pour faire revenir les abstentionnistes, il vous faudrait très certainement être dégagé de tout parti, être libre. L'êtes-vous vraiment à ce jour ?
Il semblerait que oui à vous lire dans "à propos de l'auteur" sur votre site royalmensonge. Et vous seriez donc redevenu enfin indépendant ; entre-nous ce n'était qu'une question de temps.
LIBRE !
LIBRE, à l'écoute des gens, et représentatif de ces gens-là, les laissés-pour-compte, bien, bravo !
Frigide Barjot aura été la démonstration que le peuple pouvait se rassembler, se rassembler encore et encore sans être jamais entendu.
Alors, est-il venu le temps de montrer qu'une France existe ailleurs qu'à Paris, au Palais ?
Si je me souviens bien, n'aviez-vous pas essayé avec un certain Pino, je crois ?
Débarrassé du carcan politique, représentez la société tout entière, publique mais surtout" civile", laquelle n'est guère sollicitée qu'au moment de cracher au bassinet.
Soyez : Vous !
Mais aussi, écoutez avec attention, même si vous n'êtes pas toujours d'accord.
Nombre de politiques ont oublié qu'ils étaient seulement les représentants du peuple et que ce peuple devait pouvoir être consulté afin de prendre les décisions majeures pour lui et les générations à venir.
Et si Gold devenait enfin le "Frigide Barjot" de Toulouse, le représentant des "laissés-pour-compte du suffrage universel" !
À suivre en tout cas avec intérêt...
Rédigé par : Jeannine | 18 avril 2013 à 11:36