Vous avez dit dynastie sarkozyste
? Et bien soit : « parlons-en » !
Qu’on en parle à gauche…du côté de « ces
sinistres socialistes abîmés » du
21 ème siècle, qui ont tout perdu ou presque de leur crédibilité auprès des
français, comme partout ailleurs en Europe du reste, me semble à la rigueur de
bonne guerre.
Que des pays tels que la Chine « ou
autres » en fassent leurs choux gras par ressentiment (pour les premiers),
ou par jalousie de voir notre président tenir le haut du pavé sur l’échiquier
international (pour…les autres), me semble également compréhensible.
Mais que ces mots puissent seulement effleurer
les lèvres de certains des nôtres, à l’UMP, relève d’une étroitesse de vue qui
interpelle, tant par « son inconséquence » que par « sa bêtise ! ».
JEAN SARKOZY A 23 ANS…ET ALORS ?
Puisque donc il faut parler « de
dynastie », et se mettre au « niveau-caniveau » de ceux qui
pensent comme tel, parlons-en encore :
Jean Sarkozy, âgé de 23 ans, aura 25
ans et demi en 2012…c’est-à-dire trop jeune encore pour prendre la place de « Napoléon
père », alias Nicolas Sarkozy, d’autant que celui-ci pourrait tout de même
prétendre à se représenter.
Me permettrai-je de dire ici, qu’il
sera seul à en décider le jour venu, en son âme et conscience.
Admettons qu’il décide de se
représenter, après un bilan que l’on espère positif…dans son ensemble ! (Vous remarquerez que je ne dis pas que son
bilan le sera « assurément », afin de ne pas froisser ici, nos « pisses-froid » ).
Si Nicolas Sarkozy décidait de briguer un
deuxième mandat aux présidentielles, et qu’il soit réélu pour un deuxième
quinquennat, cela nous ramènerait donc tout naturellement en 2017.
« L’aiglon » Jean Sarkozy, puisqu’il
faut le nommer ainsi, ne serait âgé là encore que de 30 ans et des poussières, s’il
prétendait alors, vouloir se présenter à la suite de son « président de
père », à en croire nos « aigris » patentés.
En conclusion, je dirai simplement ceci :
« Sachons mettre tout simplement
les mots qu’il faut, sur nos maux » !
Qu’un père ou une mère veuille aider
son fils ou sa fille dans la vie, est chose naturelle.
Lequel, ou laquelle d’entre nous, en parents
attentifs que nous sommes, de droite comme de gauche, pourraient devant moi,
prétendre le contraire !
Alors Nicolas Sarkozy pris en
flagrant délit de faiblesse paternelle ? Sans doute ! Et je dirais pour ma part que cela me rassure,
du fait que par cette faiblesse toute paternelle donc, et fort compréhensible chez l'être humain, notre
président montre qu’il n’est pas un être « extraordinaire », mais
bien un homme fait comme vous et moi : de chair, de sang, et de
sentiments, en bref, un père tout simplement...et comme tous les pères, fiers de ses enfants ( du reste, et c'est là encore un autre débat : "à tort, ou à raison" ).
Alors, cette faiblesse serait-elle plutôt
une erreur au regard de la fonction Présidentielle ? Et si oui pourquoi ? Parce que Nicolas Sarkozy serait président de la République…et pas ouvrier chez Renault ? Autrement dit, on serait d'avantage habilité à exercer la fonction de père chez Renault plutôt qu'à l'Elysée ?
Allons…un père, quelle que soit sa fonction restera toujours un père, et c’est mieux ainsi !
Gold31
là mon cher Gold vous avez tort de qualifier de ces termes "bêtise", "niveau-caniveau", aigris", ceux qui ne pensent pas comme vous, et dont je fais partie, sur le cas Jean Sarkozy. Contrairement à vos analyses que j'apprécie souvent (comme celle Allègre-Hulot avec ses commentaires) là je trouve votre chronologie "future et fictive" et votre explication père-fils dans ce cas des Sarkozy, excusez-moi, un peu "lourdes" car regardez votre histoire, que vous connaissez-bien, et dites-nous si de Gaulle a un jour favorisé son fils.
Réponse de gold31 :
Ces comparaisons "lourdes", pour reprendre votre expression, ne viennent pas de moi...mais de l'opposition.
Rendez à César ce qui est à César.
Quant au fils de De Gaulle, il fut je crois nommé Amiral, si mes souvenirs sont exacts. Il le méritait sans doute.
Rédigé par: normando | 12 octobre 2009 à 22:42
Totalement d'accord avec vous Gold. Mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années....... Tout le monde sait ça, ce n'est même plus une question de paternité ...c'est une question de valeur personnelle qu'il est un peu prématuré de mettre en doute.
Or, ceux qui n'ont rien à proposer, hurlent avec les loups, pour faire beaucoup de bruit....et pour se donner l'illusion qu'ils existent.
Voyez la pintade : En ce moment, elle n'ouvre la bouche que pour vitupérer contre quelqu'un: une fois c'est contre Mitterand, une fois contre Sarkozy, le père, puis le fils.....
Madame "fraternité"...elle a une "fraterni tude" plutôt selective ! ! ! et peu lui importe de faire chorus avec le FN....
Rédigé par: Misou | 12 octobre 2009 à 23:09
Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment le sens de votre article.
A vous lire, il s'agirait d'un coup de pouce naturel d'un père à son fils comme n'importe quel père à n'importe quel fils...
Mais non, justement, il ne s'agit pas de n'importe quel père et surtout, il ne s'agit pas d'un coup de pouce.
Jean Sarkozy est un élu du Conseil Général et la majorité du Conseil Général l'a choisi comme candidat.
Il faudrait en conclure que tous ces électeurs sont " achetés " ou subissent des pressions du président de la République ??
Non seulement c'est stupide mais c'est insultant.
Il semble que ce jeune homme soit touché par le virus de la politique comme son père.
( il y a la même chose dans la famille Debré et Martine Aubry est la fille de son père...)
Il a déjà subi une campagne de calomnies médiatiques quand il a épousé une jeune femme juive et a été clairement accusé de se convertir au judaïsme (?) pour de l'argent, souvenez-vous...
Je ne sais pas s'il a l'étoffe d'un homme politique, ce qui est sûr, c'est qu'il est capable de se confronter à de violentes attaques qui ne viennent pas toutes du camp adverse
En faire le successeur possible de son père, comme vous le présentez, c'est faire le jeu de ceux qui parlent de népotisme sans savoir ou sans vouloir vraiment savoir ce que recouvre ce mot.
Réponse de gold31:
Comme aurait dit Dominique Baudis en son temps, face à la calomnie, je prends toujours celle-ci à la gorge. Nous sommes totalement en accord vous et moi, sur le fond, je vous rassure. Mais face à la campagne de dénigrement que subit le jeune Jean Sarkozy, mettre sa valeur personnelle en première ligne sera à démontrer à mon sens, dans un second temps. Dans cet article, j'occulte volontairement cet aspect, pour ne dénoncer que ce qu'à gauche, on dénonce comme étant le fait du prince.
Rédigé par: carredas | 13 octobre 2009 à 07:28
Disons, Gold, pour élargir le débat que ne sont pas concernés que les pères : concubin (Royal), Maire et mère (Julliard anti-CPE), beau-père(Besancenot).......
Heureusement, chacun a un avis sur différents sujets, ce qui me dérange est cette facilité de dire NON à TOUT.
Et la France dans tout ça !
Aussitôt les élections présidentielles, certains voulaient la tête de Sarkozy ; ils poursuivent les méandres d'une politique nauséabonde et toute intervention de Nicolas Sarkozy ne saura les faire changer. Tout est plié d'avance, reste espérons-le, la sagesse des électeurs qui sauront ne pas se faire manipuler.
Quand Julliard a entraîné jeunes et moins jeunes dans les rues, a t-on critiqué son âge et ses études ?
Je ne sais si Jean Sarkozy serait compétent ou non mais il y a vote pour la place, il me semble !
Réponse de gold31 :
Et place à laquelle ce dernier a raison de le dire : "il peut prétendre" !
Rédigé par: Jeannine | 13 octobre 2009 à 08:48
En terme de communication, c'est sur que c'est une erreur. Cependant je suis pour qu'on lui laisse sa chance car aux âmes bien nées, etc... (Vous la connaissez tous, celles là.) Qu'on l'attende au tournant pour savoir si cette promotion (qui est élective ne l'oublions pas) est justifiée, là je peux comprendre mais qu'on lui face un procès avant, c'est assez médiocre en soi effectivement ! Je suis plus choqué par ces vieux politicards septuagénaires qui s'accrochent désespérément à leurs mandas que par l'arrivée de jeunes à des postes clé !
La vérité, c'est que derrière toutes ces polémiques qui secouent actuellement les médias j'y vois les manœuvres du PS destinées à masquer son absence totale d'idée. Il faut allez chercher jusqu'au font des placards rue de Solférino pour trouver l'ombre d'une proposition, en la personne de Daniel Vaillant et sa proposition de légaliser le cannabis (d'accord c'est une idée saugrenue, mais enfin c'est toujours une idée).
Enfin... Pour en revenir à Jean Sarkozy, la comparaison avec l'infortuné aiglon est cruelle, souhaitons-lui un avenir meilleur vu que Napoléon II est mort à 21ans de la tuberculose. Comme quoi, comme la valeur, la mort n'attendent pas non plus le nombre des années!
Réponse de gold31 :
Mon allusion à l'aiglon était une boutade mon cher Ludovic, vous l'aurez compris, Jean Sarkozy ayant dépassé l'âge de 21 ans, fort heureusement pour lui. Je ne fais allusion dans cet article, tout le monde l'a bien compris au demeurant, qu' au reproche qui est insidieusement fait à notre Président, de préparer sa relève, ce qui est idiot de leur part, pour ne pas dire : "imbécile" !
Rédigé par: Ludovic BIAIS | 13 octobre 2009 à 14:40
Heureusement qu'il y a Frédéric Lefebvre pour river son clou au PS, comparant le début de carrière de Martine Aubry, à la légitimité de Jean Sarkozy...
Continuez Monsieur Lefebvre.
Rédigé par: Misou | 13 octobre 2009 à 17:38
Tonton, déjà avait nommé "papa m'a dit" aux affaires africaines . . même les proches ont été choqué de voir dans le parking de l'Élysée la Ferrari rouge de Jean-Christophe Mitterrand....
Réponse de gold31 :
Il y a une différence cette fois, et de taille : Si Mitterrand ou Delors ont "nommé" les leurs, à savoir Jean-Christophe Mitterrand ou Martin Aubry (fille de Delors), Jean Sarkozy doit réussir à se faire "élire", et ça c'est une autre affaire.
Car c'est lors d'un scrutin à venir, effectué dans le strict respect de nos lois constitutionnelles, qu'il ressortira ou ne ressortira pas élu ! On ne peut donc faire la comparaison entre les "nominations" d'office réalisées à l'époque par les socialistes, toujours prompts à donner des leçons, et le résultat de ce que sera le résultat de l'élection à laquelle se frottera Jean Sarkozy.
Là aussi, comme on le voit la désinformation bat son plein.
Rédigé par: bouklar | 14 octobre 2009 à 00:34
CABALE DES ENVIEUX !
Croyez-vous vraiment que Nicolas Sarkozy soit aussi naïf !
Facile d'anticiper la réaction de la sphère politico-médiatique, pas besoin d'être voyant, TOUT sera reproché à Nicolas Sarkozy, qu'il fasse blanc, qu'il fasse noir.
En tant que parents, rien de plus normal que d'encourager ses enfants. C'est un devoir même si les enfants peuvent faire de l'ombre à leur père ou mère.
Cela ne veut pas dire que l'on adhère forcément à ses projets mais on lui laisse la possibilité d'accomplir ses propres choix.
Ce n'est pas à Nicolas Sarkozy de choisir pour son fils et on sent d'ailleurs très bien, à moins d'être de mauvaise volonté, cet élan de Jean Sarkozy de faire de la politique.
C'est sûr qu'à gauche, la jeunesse d'aujourd'hui est muselée sauf quand on la met dans la rue pour se cacher dans ses rangs !
Rédigé par: Jeannine | 14 octobre 2009 à 08:23
Il y a bien "des clans" en politique. C'est loin d'être une nouveauté. Maintenant, il serait anormal "de condamner" une personne à cause de son père ou de sa mère... Prêtons-nous bien de juger sur des actes et pas sur les noms de familles.
Sur le même principe, les familles du cinémas, du cirque, des producteurs, fils d'industriels ou d'artisans, etc...
Non, la critique doit se prévaloir d'arguments concrets, pas seulement sur l'émotion qu'elle procure sur l'opinion publique.
Commentaire de Caroline :
Frédéric Lefebvre a totalement raison de rappeler,sans insister,la cuisine politique que les socialistes ne se sont jamais gênés de pratiquer du temps où ils parvenaient encore à être au pouvoir.
La gauche s'enfonce inexorablement dans les profondeurs abyssales de sa mauvaise foi et de son hypocrisie comme de ses mensonges éhontés.
Laissons donc tranquille le fils du Président lequel a hérité de la fibre politique paternelle et qui à un si jeune âge est entrain lui- même d'écoper de toute la méchanceté du monde via la gauche aigrie, éculée, exangue à qui il ne reste plus que les mauvais sentiments pour tenter pathétiquement de toucher la seule partie de ses électeurs prête à la laisser définitivement dans le caniveau.
Il n'est pas surprenant non plus que la dite gauche qui tombe à bras raccourcis sur Frédéric Mittérand ( pour les révélations dans son livre ou son soutien aux parents des violeurs )ne trouve pourtant rien à redire sur les révélations de Cohn Bendit en son temps.
Par ailleurs, je n'approuve pas du tout ce genre de "racontages" sur sa vie personnelle, cette façon de dire, de révéler des choses qui à mon avis n'ont pas à être sues surtout si elles concernent le passé.Sorte de provocation de mauvais aloi, sorte de méa culpa assez nauséabond qui vise sans doute à crier à la face du monde : "moi aussi j'ai des faiblesses, comme tout le monde" ,"moi aussi j'ai eu des galères".L'impudeur est toujours dérangeante; on peut se demander si cette sorte de repentance à postériori ne cherche tout simplement pas à obtenir l'aval des autres : "je vous dis tout donc voyez comme je suis quelqu'un de bien,aimez-moi " !
Pour en revenir à la carrière politique de Jean Sarkosy, je lui souhaite beaucoup de courage et de tempérance.Il a de la chance d'avoir un papa qui le soutienne et qui croit en lui.C'est une force supplémentaire.
Caroline A.
Rédigé par: fred31 | 14 octobre 2009 à 15:17
Cher Gold, je ne vous suis pas sur ce billet.
Beaucoup de maladresses s'accumulent depuis qques semaines et celle ci aurait pu être évitée car elle génère chez beaucoup de gens, de tous bords, un certain malaise et l'impression que cette manipulation n'est pas correcte. Et là, on n'est plus dans le politique mais dans un ressentiment psychologique, de même cette fameuse nuit au fouquet's avait laissé un goût amer. Il est impératif que Sarkozy entende et comprenne qu'il y a des paroles, des actes, des décisions qui déçoivent car elles remettent en cause des valeurs auxquelles nous continuons à être attachés. Je me fous de ce que brame la gauche. Il appartient à Sarkozy de ne plus prêter le flanc et de mettre au tout premier plan son intégrité de chef d'état et le souci du bien commun et ces derniers temps, ce n'est pas ce qui est le plus caractéristique de ce qui émane de cette lointaine et tapageuse élite...attention au boomerang!
Réponse de gold31:
Lorsque je revois un Nicolas Sarkozy élu maire de Neuilly à 26 ans, cheveux longs lui aussi à l'époque, je ne pense pas que son élection démocratique d'alors était usurpée.
Aujourd'hui Jean-Sarkozy se présente à une élection. Ce qui sous-entend qu'il peut être battu s'il n'est pas le meilleur candidat. Je ne vois pas où est le problème.
Cette affaire Jean-Sarkozy me fait penser trait pour trait à l'affaire Carla Bruni...lorsque leur idylle a été annoncée à la presse. Que n'ai-je reçu et lu sur ce site, de critiques sur le choix de notre Président ! Souvenez-vous :" toutes, sauf celle-là" m'écrivait-on à l'époque.
Aujourd'hui Carla Bruni est la first lady la plus respectée, dans le monde.
Or j'ai toujours défendu Carla Bruni à l'époque, j'allais dire envers et contre tous...
Aujourd'hui, j'agis de la même façon. Si Jean Sarkozy est capable de prétendre à une telle élection, et qu'il se fasse élire, tous réviseront leur jugement.
En attendant, just wait and see.
Rédigé par: capricciosa | 15 octobre 2009 à 09:36